Home Beauté Soin visage : Comment lutter contre la peau sèche ?

Soin visage : Comment lutter contre la peau sèche ?

0
Soin visage : Comment lutter contre la peau sèche ?

Teint terne, peau rugueuse et tendue, picotements, vieillissement prématuré… En plus d’être inesthétique, la sécheresse cutanée est souvent source d’inconfort au quotidien. Heureusement, elle peut se traiter rapidement pour lui redonner du tonus et de l’éclat.  Découvrez, justement à travers cet article, toutes les astuces pour venir au secours de la peau sèche. Zoom !

Les symptômes de la peau sèche :

Lorsqu’il s’agit de problèmes de peau, il est toujours important d’en diagnostiquer les symptômes afin de mieux les traiter. Cependant, il existe plusieurs types de peau dont la peau grasse, la peau mixte, la peau normale et la peau sèche. Chacun d’eux manifeste des symptômes différents. Comment reconnaît-on alors la peau sèche ? 

Au regard, la peau sèche se démarque par des squames et un aspect terne provoqué par la sécheresse. Parfois, elle peut aussi présenter des dartres au niveau de l’épiderme. Et dans le pire des cas, elle peut être sujette au vieillissement précoce. Ainsi, elle affiche des rides ou des ridules. 

Au toucher, elle est tendue, rêche et rugueuse. Bref, elle est moins soyeuse que d’habitude.

Par ailleurs, la personne qui présente une peau sèche peut ressentir certains désagréments comme des tiraillements, des démangeaisons et des sensations d’inconfort, surtout en hiver ou après s’être nettoyé le visage.

Ces symptômes sont, généralement, causés par des facteurs externes comme la pollution, le froid, l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés à la peau, l’air conditionné ou une mauvaise hygiène de vie. Ceci dit, ils peuvent aussi résulter de la génétique et d’une carence en lipides et en acide gras essentiels. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de les soigner pour le bien-être de la peau.

Les gestes à adopter pour entretenir sa peau au quotidien :

De nature fragile, la peau sèche exige une attention particulière. En ce sens, il est indispensable d’adopter les bons gestes pour la guérir plus rapidement. 

Pour commencer, une peau saine passe indéniablement par un nettoyage quotidien. Seulement, lorsqu’il s’agit d’une peau sèche, certains produits nettoyants comme l’eau du robinet et le savon sont à éviter pour ne pas agresser davantage la peau. Préférez plutôt un lait hydratant pour la nourrir, une lotion non alcoolisée pour la débarrasser des impuretés et une crème de jour protectrice pour la mettre à l’abri des agressions. 

Puis, il faut pallier sa carence en lipide ou en acide gras avec des soins adaptés. Il en existe plusieurs mais les plus recommandés sont les soins 100% naturels comme les beurres végétaux ou les huiles essentielles. Ces derniers sont riches en corps gras.

En outre, une mauvaise hygiène de vie peut avoir des effets dévastateurs sur la peau sèche. Pour lui rendre son éclat et un teint sublime, quelques gestes sont à bannir du quotidien. Entre autres :

-Il faut éviter de trop nettoyer la peau car trop de bains tuent ses couches protectrices favorisant, ainsi, l’élimination d’eau.

-Il ne faut jamais mettre les pieds dehors sans appliquer une crème protectrice sur le visage.

-Il faut éviter d’appliquer une crème hydratante après une partie de baignade, que ce soit en mer ou à la piscine, à moins de nettoyer la peau au préalable. 

-Enfin, il ne faut jamais appliquer un produit à base d’alcool sur une peau sèche…

Les remèdes naturels pour traiter la peau sèche :

Pour lutter contre la peau sèche, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des produits cosmétiques coûteux. Parfois, il suffit de quelques remèdes naturels pour y parvenir. Parmi eux, il y a :

Les huiles essentielles :

Obtenues à partir de plantes, les huiles essentielles sont de merveilleux cadeaux de la nature tant elles regorgent de bienfaits. Bien souvent, elles sont utilisées en aromathérapie ou en phytothérapie, mais elles sont aussi prisées dans l’élaboration de produits cosmétiques. Il en existe toute une variété allant des huiles essentielles de jojoba aux huiles essentielles de tea tree, etc. Seulement, il y en a quelques unes qui sont spécialement au service de la peau, surtout sèche, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’onagre, l’huile d’aloe vera et l’huile de soja. Elles se consomment sous forme de gélule, de crème de pommade ou d’huile essentielle pure à incorporer dans une recette de cosmétique maison.   

Une bonne alimentation :

L’autre remède est de soigner son alimentation quotidienne. Ainsi, pour lutter contre la peau sèche, il est important de manger sain, équilibré et riche en vitamines anti-oxydantes, en oligo-éléments et en minéraux. Pour cela, il y a les céréales, les agrumes, les épinards ou bien les navets, etc. Sinon, lorsqu’une peau est sèche, la manière la plus naturelle de l’hydrater est de boire une bonne quantité d’eau. En moyenne, il faut en boire 1,5L par jour.

Quelques recettes de masques maisons pour hydrater la peau :

Pour soigner les problèmes de peau de sèche sans se ruiner, le secret est d’élaborer des cosmétiques maison en se basant sur les vieilles recettes de grand-mères. Elles sont 100% naturelles, très efficaces et pourtant moins chères. En voici quelques unes :

Masque fruité anti-peau sèche :

Pour élaborer un masque fruité anti-peau sèche, il vous faut 1 melon et un peu de miel. Pour commencer la préparation, prenez un mixeur et mettez-y le melon coupé en morceaux et une cuillère à café de miel. Mixez le mélange et appliquez-le sur le visage et le cou. Laissez reposer 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Masque sucré anti-peau sèche :

Pour préparer un masque sucré anti-peau sèche, il vous faut du miel, de l’huile de germe de blé et 1 yaourt blanc. Pour commencer, prenez un récipient et versez-y 2 cuillères à soupe de yaourt, 1 cuillère à café d’huile de germe de blé et 1 cuillère à café de miel. Appliquez ensuite le mélange sur le visage et le cou. Laissez reposer 20 minutes avant de nettoyer le visage à l’aide d’un coton imbibé d’eau minérale ou de l’eau de rose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here