Home Tendance Ce que vous devez savoir sur la routine des couches lavables

Ce que vous devez savoir sur la routine des couches lavables

0
Ce que vous devez savoir sur la routine des couches lavables

Avez-vous entendu dire que l’entretien des couches lavables est difficile, salissant et prend du temps ainsi que d’autres mythes sur les couches lavables ? Pas du tout! C’est tellement facile ! Et avec un peu de pratique, cela ne prend pas beaucoup plus de temps que de gérer les jets jetables usagés. Si vous avez déjà pris votre décision et choisi le tissu, alors félicitations ! Vous êtes au bon endroit. Cet article vous donnera une collection de conseils pratiques pour faciliter le lavage des couches lavables, ainsi que pour tirer le meilleur parti de l’absorption et de la durée de vie de votre investissement. Un lavage approprié peut aider à garantir que votre réserve de couches en tissu reste hygiénique pour l’utilisation de bébé avec des performances optimales.

Le lavage des couches lavables en machine

Toutes les couches en tissu doivent être lavées en machine à 60°C. Cette température garantit qu’aucune bactérie ne survit, évitant ainsi une irritation cutanée ou des dommages possibles aux couches. Vous pouvez ajouter un des boutons magiques de votre lave-linge : prélavage, trempage ou 95°C. Veuillez garder à l’esprit que des températures supérieures à 60°C ne doivent être utilisées qu’exceptionnellement, pour désinfecter les couches par exemple en cas d’infection. Des lavages répétés à haute température de plus de 60°C peuvent raccourcir la durée de vie des couches.

N’utilisez pas non plus le programme Eco de votre lave-linge pour laver les couches lavables. Ce programme utilise moins d’eau et d’intensité et comme les couches sont très absorbantes, elles seraient essentiellement lavées sans eau. Les couvre-couches peuvent être simplement aérés et réutilisés. Sauf s’ils sont souillés bien sûr, dans ce cas vous les lavez tout de suite.

Les doublures en polaire peuvent être lavées de la même manière que les autres couches. Ils peuvent être séchés au sèche-linge, même si ce n’est pas vraiment nécessaire, ils sont secs presque en un instant. Des conseils de lavage plus utiles peuvent être trouvés dans notre article Comment laver les couches lavables.

Cependant, en ce qui concerne la peau sensible de votre bébé, nous vous recommandons d’utiliser des lessives naturelles et non irritantes pour tous les vêtements d’enfants. Nous avons également constaté que les détergents bon marché qui contiennent des agents de blanchiment chimiques, des tensioactifs, des azurants optiques et d’autres substances synthétiques peuvent endommager les couches.

Vous hésitez à dire adieu à votre lessive parfumée ? Utilisez au moins un programme de double rinçage pour en réduire les résidus dans les couches.

L’entretien au quotidien

Les parents et les soignants préfèrent les couches lavables aux couches jetables pour diverses raisons. Pour beaucoup, il s’agit de contrôler les produits chimiques auxquels leur bébé peut être exposé. Bien que chaque marque de couches jetables soit différente, certains ingrédients trouvés dans des marques bien connues sont préoccupants. Testez-les au moins une fois et vous constaterez peut-être qu’ils sont plus faciles à utiliser que vous ne le pensez. N’oubliez pas qu’il n’a pas besoin d’être parfait. Il n’est pas nécessaire non plus que ce soit tout ou rien : vous choisissez peut-être d’utiliser des couches lavables uniquement pendant la journée ou lorsque vous êtes à la maison.

Nous vous recommandons de commencer avec au moins une douzaine de couches lavables, bien que deux douzaines soient idéales car cela laisse beaucoup de saveurs les jours de lessive. Considérez que les nouveau-nés utilisent environ 10 à 12 couches chaque jour, les nourrissons en utilisent environ 8 à 10 et les tout-petits environ 6 à 8 couches.

Certains parents essaient de jeter une charge au moins une fois par jour. Nous ne recommandons pas d’attendre plus de 3 à 4 jours, il est préférable de réduire les odeurs au minimum et d’éviter de manquer l’entretien des couches lavables propres.

Le décrassage des couches

Pour les couches d’un nouveau-né, placez la couche souillée dans un seau sec et bien aéré avec une doublure de sceau. Le sol d’un bébé allaité est un peu comme du yaourt, vous pouvez donc décider si vous voulez tremper ou vaporiser la couche ou non. Si vous vaporisez ou trempez, vous aurez moins de tâches, mais certaines tâches ne sont pas un gros problème et vous pouvez décider si vous voulez le faire ou non. Lorsqu’il est temps de laver, utilisez la doublure de seau pour transporter les couches jusqu’à la machine et utilisez la doublure de sceau comme un gant lorsque vous la retournez en mettant les couches dans la machine. Jetez également la doublure dans la machine. De cette façon, vous ne touchez jamais rien ! Aucun trempage n’est nécessaire, mais vous pouvez exécuter un cycle de trempage froid ou chaud si vous le souhaitez. Faire un cycle de prélavage minimise d’abord le trempage et vous aide à faire le lavage à chaud principal dans une eau plus propre. C’est vraiment facile !

Choisissez n’importe quel détergent ordinaire que vous aimez, mais nous recommandons fortement des options sans parfum pour la santé des poumons et du cerveau de bébé. Tout ce qui est courant est très bien sur le coton. Les options de détergents naturels à base de noix de coco conviennent également. Soyez très prudent avec les détergents commercialisés comme pour toutes les couches lavables. Certains sont bons, mais d’autres ne le sont pas. Évitez les produits à pH trop élevé souvent commercialisés pour éliminer la puanteur de la microfibre. Ils peuvent transformer le coton doux en quelque chose de dur ou le désintégrer trop rapidement. Si les ingrédients de ces produits étaient si bons, ne pensez-vous pas que les grandes entreprises de détergents l’auraient compris ? Eh bien, oui, ils ont compris que les ingrédients sont forts. Ces ingrédients puissants se trouvent dans des produits comme l’eau de Javel à l’oxygène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here