Parfum homme/femme, y a-t-il une différence ?

0
1635
difference-parfum-homme-femme
difference-parfum-homme-femme

Si au XVIIe siècle, les hommes et les femmes portent les mêmes fragrances, actuellement les parfums évoluent, on retrouve des parfums dédiés spécialement pour hommes et des parfums pour femmes.

Mais où se situe vraiment la différence entre parfum homme et parfum femme ?

À chaque genre ses ingrédients

En XVIIe siècle, il n’y avait pas de distinction sur les parfums hommes et femmes, mais vers les années 50, le genre de parfum commence à se faire sentir. Les parfums deviennent un moyen pour exprimer la personnalité, c’est ainsi que les femmes et les hommes choisissent l’essence qui affirme leur féminité ou leur virilité. La différence se situe surtout au niveau des ingrédients.

Les femmes aiment les parfums fruités, sucrés, capiteux ou avec des notes fleuries avec l’accord classique de rose-jasmin, la vanille, les chyprés… Les femmes accordent plus d’importance au parfum, car pour elles, les fragrances reflètent leurs personnalités et leurs styles. Elle représente un outil de séduction ou des émotions diverses.

Quant aux hommes, ils attendaient que les parfums soient plus virils, plus rationnels et plus faciles à porter. Les hommes adoraient la simplicité des arômes boisés (cèdre, Vanille, vétiver…), des fraîcheurs ou des parfums du type aromatique et oriental.

Une distinction purement marketing

La distinction des parfums se situe également dans une optique marketing. Les couleurs du packaging, la forme du flacon, le nom de la fragrance ont une signification pour les consommateurs. La distinction de genre des parfums est nécessaire pour que les consommateurs féminins et masculins orientent leurs choix vers le parfum qui leur correspond. Plusieurs études marketing ont même prouvé que les acheteurs choisissent d’abord la marque et le design puis viennent après l’odeur du jus.

Les parfums mixtes

Peu à peu, le goût en matière de fragrance évolue, les femmes s’accommodent de plus en plus les parfums masculins et parfois les hommes eux aussi s’approprient des fragrances féminines. Ce sont pour ces raisons que les marques de niches ont développé des parfums dont l’essence convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes : les parfums mixtes ou androgynes. Les parfumeries de niche ont pu briser les codes pour femmes et hommes. Les femmes et les hommes choisissent de porter un parfum mixte, car même si tous dans le flacon sont les mêmes, l’essence s’exprime différemment sur chaque peau. Il parfume de manière personnelle sur une peau de femme et sur une peau d’homme.

En somme, il y a une catégorie de parfums destinée uniquement pour les femmes et pour les hommes. Cependant, les fragrances n’ont pas spécifiquement de genre, car il existe des parfums femmes qui plaisent aux hommes et vice-versa ; il existe aussi les parfums mixtes qui permettent d’affiner les deux sexes. Ainsi, femme ou homme, laissez-vous emporter dans des essayages olfactifs pour trouver ceux qui vous conviennent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here