Santé et beauté : fabriquer soi-même ses produits cosmétiques

0
3255

Les cosmétiques en vente sur le marché contiennent de nombreux produits chimiques qui ne sont pas toujours bénéfiques pour notre corps. Certains peuvent entrainer des irritations, des réactions allergiques et parfois même des cancers. Pour éviter ces désagréments, beaucoup de gens préparent eux-mêmes leurs produits cosmétiques.

Pourquoi opter pour des produits cosmétiques fait maison ?

La principale raison pour laquelle on devrait se pencher pour les cosmétiques réside dans le contrôle des ingrédients. Vous fabriquez votre propre formule avec vos propres ingrédients en fonction du résultat recherché et vous faites vos propres tests. Ce sont des cosmétiques fabriqués sur mesure. De plus, ils restent naturels et écologiques. Ils sont nettement plus économiques, pourtant très efficaces.

Des règles à respecter avant de fabriquer ses cosmétiques

Il est indispensable de suivre quelques règles d’hygiène. Il faut d’abord tout désinfecter, à savoir les ustensiles, les contenants ou le plan de travail. L’alcool à 90° est très efficace pour nettoyer les surfaces, quant au contenant vous pouvez les stériliser en les faisant bouillir pendant 10 minutes dans l’eau. Ce n’est pas obligatoire cependant, il est préférable de porter un masque et des gants stériles.

Si vous souhaitez utiliser des huiles végétales ou des huiles essentielles à votre mélange, il est plus judicieux de les tester sur le pli de votre coude, 24 h avant pour vous assurer qu’aucune mauvaise réaction n’apparaît. Et surtout, il est primordial de respecter les doses indiquées.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Après avoir nettoyé vos matériels et votre environnement, listez vos ingrédients et dosez-les. Pour ne pas vous perdre, placez-les stratégiquement dans l’ordre dans lequel vous devez les mélanger. Les recettes qui contiennent des cires, des beurres ou des huiles solides nécessitent parfois un bain-marie pour avoir un mélange homogène. Ensuite, vous pouvez transvaser le tout dans un récipient de votre choix. Le verre est un des meilleurs contenants pour conserver ses produits. Il est conseillé d’étiqueter votre préparation en notant la date de fabrication ainsi que les ingrédients utilisés.

Quels sont les ingrédients de base à avoir absolument ?

Les Argiles

De nombreuses recettes de masques de beauté contiennent différentes sortes d’argiles. Chaque argile possède ses propres vertus et s’utilise également en fonction du type de peau.

Les beurres végétaux

Ils composent surtout les baumes à lèvres ou les baumes corporels, mais cela n’empêche pas leurs utilisations sur les cheveux.

Les huiles végétales

C’est assez rare qu’un produit cosmétique ne contienne pas d’huile végétale. Elles détiennent de nombreuses propriétés et plusieurs fonctions.

Les huiles essentielles

Il s’agit d’essences aromatiques volatiles. La plupart, surtout les huiles essentielles de Madagascar  sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau. Du fait de leur concentration très élevée, ce sont des produits à utiliser avec prudence.

Les hydrolats

Ce sont des eaux florales bio. Elles sont moins concentrées que les huiles essentielles, mais gardent tout de même leur arôme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here