Soin de visage : comment bien choisir sa crème antirides ?

0
139

 Avec l’âge, la peau est marquée par le temps et laisse apparaître des rides, des sillons, une perte de fermeté et un teint qui se ternit. Sur le marché, une multitude de crèmes antirides promet peau lisse et ferme. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le produit antirides qui s’adapte le mieux à ses besoins et surtout à son type de peau. Comment estomper les signes de l’âge et choisir les bons soins ?

 Choisir les crèmes antirides selon leurs principes actifs

Avant d’acheter, sachez qu’il existe plusieurs types de crèmes, dont la différence réside dans chaque composant :

— Les crèmes anti-âge riches en antioxydants contiennent généralement des oligo-éléments, des vitamines, des algues ou des extraits de végétaux. Ce type de produit antioxydant est efficace dans la lutte contre les radicaux libres et aide à réparer la peau des dommages engendrés par la pollution et les autres agents agresseurs environnementaux. Une parapharmacie et pharmacie à Grand Plaisir propose par exemple des crèmes antirides pour tous types de peau à grains denses ou fins.

— Les crèmes anti-âge riches en vitamine A sont celles dont l’efficacité est également due à la présence de rétinol dans leur composition. Cette forme de vitamine A n’irrite pas la peau et aide au renouvellement cellulaire et à la réduction des ridules peu marquées. L’utilisation de ce type de crème est conseillée à partir de 35 ans pour les personnes précocement ridées.

— Les crèmes anti-âge riches en actifs cosmétiques AHA aident à se débarrasser des cellules mortes, donc à exfolier la peau en douceur. Ces acides de fruits permettent de faire « peau neuve » et ont également des propriétés hydratantes, lissantes et réparatrices.

Certaines crèmes anti-âge aident à compenser une carence hormonale cutanée ou à corriger la sécheresse de l’épiderme.

Choisir une crème antirides adaptée à son type de peau

— Une crème antirides pour les peaux sèches

Avec la couche superficielle de l’épiderme très délicate, ce type de peau s’affine et s’irrite facilement, notamment sous l’action des rayons du soleil. L’idéal est d’utiliser une crème anti-âge pour peaux sèches composée de filtres solaires et d’antiradicalaires. Les crèmes exfoliantes sont à proscrire pour ce type de peau afin d’éviter les éventuelles irritations.

— Crème antirides pour les peaux grasses

La production excessive de sébum est une caractéristique innée d’une peau grasse. Elle devient alors luisante et huileuse. Tout comme la peau sèche, la peau grasse a également besoin de crèmes antirides riches en antiradicalaires et composées de filtres solaires.

— Crème antirides pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes peuvent aussi facilement s’irriter. Elles sont sensibles aux agressions extérieures comme le froid, l’eau excessivement chaude, l’air sec ou les soins décapants. Il convient donc d’éviter les crèmes anti-âge à base d’acides lactiques, de glycoliques ou de certains types de fruits qui irritent facilement ce type de peau.

Les peaux épaisses provoquées par le tabagisme ou une exposition prolongée au soleil doivent privilégier les crèmes antirides aux acides de fruits. Leur effet peeling permet d’affiner la couche cornée et apporte de l’éclat à ce type de peau qui est souvent terne. En prévention, les peaux jeunes (entre 20 à 30 ans) peuvent se tourner vers les crèmes riches en vitamine C ou contenant des dérivés de vitamine A pour favoriser la collagenèse et préserver la tonicité de la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here